Que faire à l ile Maurice? (Top 25 des attractions et plus!)
L’Île Maurice est une corne d’abondance d’aventures et de beaux endroits!
Voici un guide sur ce que faire à l ile Maurice – il mettra en valeur ce qu’il y a à faire à Maurice pour les amateurs d’histoire, d’aventure, les gourmets et bien plus encore!
Si vous réservez votre voyage à Maurice à la dernière minute, nous avons tout prévu. Ci-dessous, vous trouverez quelques-unes des meilleures excursions, hôtels, et bien plus encore!
🌴 Principales expériences et excursions à l’Île Maurice:
- Croisière vers l’île aux Cerfs avec déjeuner barbecue inclus (j’ai fait cette visite et je la recommande!)
- Excursion d’une journée complète dans le sud-ouest sauvage
- Maurice à La Car: visite d’une journée complète avec chauffeur-guide
- Randonnée guidée et ascension du Morne Brabant au lever du soleil
- Excursion en bateau rapide d’une journée complète vers l’île aux Cerfs avec barbecue
🛌 Meilleurs hôtels à Maurice:
- LUX* Grand Gaube Resort & Villas (nord de Maurice – j’ai séjourné ici)
- Tamassa Bel Ombre (sud de Maurice)
- Maison Au Clos de La Forêt (centre de Maurice)
- Les 2 canons (ouest de Maurice)
- Anahita Golf & Spa Resort (est de Maurice)
🚗 Vous visitez Maurice de manière indépendante? Assurez-vous de vérifier les disponibilités!
Il contient également certains des endroits les plus beaux à visiter à Maurice.
Les meilleures choses à faire à l’Ile Maurice
Voyager est un merveilleux cadeau de l’univers et il n’y a pas de sensation comparable à celle que votre estomac vous procure avant d’arriver dans une nouvelle destination.
Voyager à l’Île Maurice a été comme ça pour moi.
Je n’étais vraiment pas tout à fait sûr de ce à quoi m’attendre, mais j’étais enthousiaste à l’idée de découvrir un nouvel endroit… surtout un endroit réputé comme une destination incontournable et considérée comme l’une des plus belles îles du monde.
Une chose que j’aurais souhaité faire avant de partir à Maurice c’est de me renseigner un peu plus.
Je savais vaguement ce qu’il y avait à faire là-bas, mais je n’avais vraiment pas idée qu’il y avait autant de choses à faire à Maurice.
En fait, mon plus grand regret a été de ne pas rester un peu plus longtemps pour découvrir davantage de l’île que je ne l’ai fait !
J’espère que ce guide vous aidera à mieux planifier votre itinéraire à Maurice que moi.
Il y a des plages époustouflantes, des activités pleines d’aventure, une délicieuse gastronomie et des endroits magnifiques…
Il y a beaucoup plus à faire sur l’île que simplement faire la fête ou se prélasser dans un complexe all inclusive.
Ce guide abordera une partie de l’histoire tumultueuse de l’île — y compris son passé troublant lié à l’esclavage ; comment la diversité définit l’île aujourd’hui, et ce que l’on peut faire d’autre pour s’occuper à Maurice.
Si vous avez d’autres recommandations sur ce qu’il faut faire à l’Île Maurice, veuillez les laisser dans la section des commentaires pour les autres voyageurs.
In this post...
- Que faut-il emporter avec vous à Maurice?
- Location de voiture à Maurice
- Les meilleures excursions à Maurice
- Que faire à l ile Maurice
- Visites de lieux historiques à Maurice
- L’Île Maurice pour les amoureux de la nature
- Découvrir les délices culinaires de Maurice
- Que faire à Maurice pour les voyageurs sportifs
- Visites mentionnées dans l’article sur l’Île Maurice
- Où séjourner à Maurice
Que faut-il emporter avec vous à Maurice?
Je prévois bientôt un guide complet sur ce que je recommande d’emporter à Maurice, mais pour l’instant, voici quelques éléments que je pense utiles pour votre voyage:
- Crème solaire: Je n’ai pas pris suffisamment soin de ma peau lorsque j’étais à Maurice. Planifiez à l’avance et apportez de la crème solaire! Cliquez ici pour voir notre crème solaire recommandée.
- Répulsif anti-moustiques: Les moustiques à Maurice étaient de petits diables malveillants et n’ayant aucun problème à vous mettre au menu de leur dîner, préparez-vous en apportant un bon répulsif. Cliquez ici pour voir notre choix de répulsif anti-moustiques.
- Bracelets anti-nausée: Si vous décidez de faire une excursion en bateau à Maurice (et je pense que vous devriez le faire), vous devriez certainement apporter des bracelets anti-nausée si vous êtes sujet au mal de mer. Cliquez ici pour acheter des bracelets anti-nausée.
Location de voiture à Maurice
Maurice est une petite île avec peu de routes plutôt bien entretenues.
Louer une voiture à Maurice vous permettra non seulement de découvrir l’île à votre rythme, mais vous offrira également le confort d’une voiture et de la climatisation si vous avez du mal avec la chaleur et l’humidité.
Veuillez noter que conduire à Maurice signifie conduire du côté gauche de la route, et non du côté droit. Assurez-vous d’être à l’aise avec cela avant de louer une voiture là-bas.
Si vous ne pouvez pas louer de voiture à Maurice, ne vous inquiétez pas… Il existe de nombreuses visites qui vous permettront de découvrir l’île.
>> Cliquez ici pour louer une voiture à Maurice
Les meilleures excursions à Maurice
Je n’avais vraiment aucune idée du nombre de choses à faire à Maurice et je suis vraiment content d’avoir eu l’occasion de faire des visites lorsque j’y étais, car cela m’a permis de voir beaucoup plus de l’île que ce que j’avais initialement prévu.
Une chose à noter à propos de Maurice : les visites guidées se remplissent rapidement !
Réservez à l’avance si vous le pouvez. J’étais limité dans mes choix car j’improvisais et je me suis retrouvé avec moins d’options en conséquence.
Mes visites guidées à Maurice étaient exceptionnelles, mais elles n’étaient pas nécessairement mes premiers choix.
Faire une visite guidée à Maurice présente des avantages, car vous n’avez pas besoin de louer une voiture et de nombreux voyagistes viendront vous chercher directement à votre hôtel.
Nous avons créé un guide complet des meilleures excursions à Maurice recommandées par les voyageurs, mais nous en listons quelques-unes ici pour vous donner une idée de ce qui est disponible.
À la fin de ce guide, vous trouverez également des liens rapides vers celles dont nous discutons tout au long du texte.
Voici quelques visites guidées à l’Île Maurice très appréciées que nous recommandons :
- FLYn’Dive Flyboard Ile Maurice
- Île Maurice : visite publique d’une journée dans le sud-ouest sauvage
- Patrimoine mondial de l’UNESCO : visite guidée du Morne Brabant
- Port Louis : Excursion “Dodo Trail” avec déjeuner
- Croisière d’une journée à l’île aux Cerfs avec déjeuner barbecue inclus
Que faire à l ile Maurice
Tourisme historique à Maurice
L’histoire de l’Île Maurice est tout sauf simple.
Des siècles de colonisation et d’esclavage ont eu un impact immense sur l’île et les complexités qui en découlent en sont encore très évidentes dans la société aujourd’hui.
Bien qu’on puisse écrire un livre sur ce sujet, je ne suis pas vraiment qualifié pour entrer dans les détails, à part quelques aperçus ici et là, car j’aurais besoin de beaucoup plus de temps pour vraiment approfondir le sujet lors de ma prochaine visite.
Une chose qui m’a frappé lorsque j’étais à Maurice, c’est la prévalence de la culture hindoue.
Les Britanniques ont fait venir des milliers d’Hindous d’Inde au XIXe siècle en tant qu’ouvriers engagés pour travailler dans les champs de canne à sucre et les usines.
Beaucoup de ces personnes sont restées à Maurice et ont créé une nouvelle vie tout en restant en contact avec leurs racines.
De nos jours, la présence hindoue est très courante sur l’île, vous verrez des temples et des sanctuaires hindous partout… ainsi que des sites religieux musulmans, chrétiens et bouddhistes.
J’ai trouvé l’île assez paisible malgré les nombreuses cultures et religions représentées à Maurice.
Il existe de nombreux musées et sites à Maurice qui mettent en valeur la diversité de l’île, en particulier la présence hindoue.
1. Se recueillir au Morne Brabant
Le paysage majestueux du Morne Brabant présente de magnifiques montagnes qui bordent l’océan Indien.
Malheureusement, celle-ci a un passé sombre, car elle aurait été un refuge pour les esclaves en fuite du XVIIIe au XIXe siècle.
Certaines personnes contestent cette affirmation, toutefois elle est reconnue par l’UNESCO pour son passé tragique.
Situé sur le côté sud-ouest de l’île, c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un lieu incontournable à Maurice simplement pour son histoire remarquable et ses vues à couper le souffle
Si vous cherchez à faire de la randonnée dans la montagne avec un guide qualifié qui peut vous renseigner tout au long du parcours, découvrez cette visite vraiment géniale qui vous permet d’apprendre tout en vous imprégnant de la merveilleuse nature mauricienne.
2. Se rendre à Aapravasi Ghat à Port Louis
Aapravasi Ghat à Port Louis est un vestige de l’ancien centre d’immigration (Aapravasi Ghat signifie centre d’immigration en hindi) qui était utilisé pour contrôler les milliers de travailleurs indiens “payés” qui étaient amenés sur l’île pour travailler dans les plantations et les usines par l’Empire britannique après l’abolition de l’esclavage.
L’arrivée de ces travailleurs à Maurice a façonné la culture de l’île de manière considérable, avec plus de 65 % de la population actuelle ayant des liens ancestraux avec les migrants indiens qui sont passés par l’Aapravasi Ghat.
Le bâtiment n’a pas bien résisté au fil des ans, l’urbanisation ayant entraîné la destruction de grandes parties de celui-ci.
Cependant, les parties restantes ont été préservées et ont obtenu le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de l’impact culturel des travailleurs indiens sur le mode de vie de cette petite île.
Curieusement, l’utilisation de travailleurs indiens n’avait pas été courante avant l’arrivée des premiers travailleurs à Maurice.
Après cela, cette pratique est devenue habituelle, avec des travailleurs indiens transportés dans les différentes colonies à travers le monde et impactant culturellement les lieux où ils sont allés.
En apprendre davantage sur l’histoire des Indiens à Maurice est essentiel si vous souhaitez en savoir plus sur la culture à Maurice.
3. Visiter les statues de Shiva et Durga Maa
L’un des meilleurs endroits à visiter dans le sud de Maurice se trouve dans le district de Savanne, juste à côté du Grand Bassin.
Vous y trouverez une statue imposante et massive de deux dieux hindous. La statue de Shiva et Durga Maa mesure plus de 30 mètres de haut et est incroyable à voir.
Selon l’hindouisme, la déesse Durga Maa a huit mains et est la mère de l’univers et protège l’humanité du Mal.
En revanche, son mari, Shiva, est un dieu de la destruction. Voir ces statues ensemble est assez contradictoire et intéressant, pour le moins que l’on puisse dire.
Pic statues
Depuis 2008, ces statues sont devenues une attraction touristique populaire car la région accueille chaque année un grand festival appelé Maha Shivaratri, également connu sous le nom de “Grande Nuit de Shiva”.
Il est depuis devenu l’un des festivals les plus populaires, voire le plus populaire, à Maurice.
4. Découvrir Ganga Talao (Grand Bassin)
À quelques centaines de mètres des statues de Shiva et Durga Maa se trouve l’un des endroits les plus sacrés de Maurice, Ganga Talao… également largement connu sous le nom de Grand Bassin, qui se traduit par “Lac Sacré”.
Le temple de Shiva a été construit en 1897 et se trouve dans la région de Ganga Talao où les habitants prient, bénissent et participent à Maha Shivaratri.
Le pittoresque lac de cratère est entouré de statues religieuses et d’arches couvertes de fleurs et est d’une beauté à couper le souffle.
De plus, la région regorge de singes curieux à la recherche de nourriture, alors veillez à ne pas les provoquer ou les déranger lors de votre visite à Ganga Talao !
L’entrée à Ganga Talao est gratuite.
5. Tout savoir sur le sucre à L’Aventure du Sucre
La production de sucre et l’industrie qui en découle ont joué un rôle très important dans l’histoire de Maurice au fil des siècles.
Maurice est peut-être un pays jeune, mais son histoire est complexe. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur l’industrie de la canne à sucre historiquement et actuellement à L’Aventure du Sucre.
À L’Aventure du Sucre, vous découvrirez la canne à sucre, verrez le produit du début à la fin et serez informé sur les utilisations finales de la culture.
Ce que j’ai préféré à L’Aventure du Sucre, c’est que ce n’est pas seulement un musée, mais c’est aussi un grand établissement où vous pouvez couper vous-même la canne à sucre, déguster le sucre dans le rhum lors d’une dégustation de cocktails et déguster des desserts spécialement préparés à base de canne à sucre.
Le lieu est extrêmement interactif et constitue l’une des meilleures activités à faire à Maurice pour les familles, les jeunes mariés en lune de miel, et bien d’autres.
Le prix des billets pour L’Aventure du Sucre est de 425 Rs pour les adultes et de 200 Rs pour les enfants (de 6 à 13 ans et étudiants).
Visites de lieux historiques à Maurice
6. Découvrir la construction navale à Bobato
Une chose vraiment intéressante qui figurait sur mon itinéraire dans le sud de Maurice était un endroit appelé Bobato, une boutique de modèles de bateaux spécialisée dans les maquettes miniatures de bateaux magnifiquement construits.
Ouvert en 1992, cet endroit se spécialise dans les bateaux ornés qui sont des répliques de vrais bateaux ainsi que dans ceux que vous pouvez personnaliser vous-même.
J’ai trouvé cela vraiment intéressant de faire un arrêt à cet endroit à Curepipe pour en apprendre davantage et observer les maîtres à l’œuvre.
C’était incroyable de constater à quel point le processus était axé sur les détails et à quel point tout était complexe.
Ces maquettes font un cadeau intéressant, mais veillez simplement à bien les transporter chez vous !
Vous pouvez visiter Bobato au 53A Sir John Pope Hennessy Street à Curepipe/Daruty de Grandpre Avenue à Curepipe, à Maurice.
Vous pouvez également voir les bateaux en vente chez Pride of the Islands – Handcrafted Ship Models, qui se trouve sur la Royal Road à Floréal.
7. Visiter le marché central de Port Louis
L’une de mes activités préférées lorsque je voyage est de trouver un marché local et de déambuler dans les allées.
J’aime essayer différents ingrédients locaux et je sais que Megan aime également rapporter des épices de divers endroits lorsqu’elle voyage.
Le marché central de Port Louis est l’un des plus populaires de l’île et vous pouvez y trouver une variété de fruits uniques. Voici quelques-uns des fruits locaux que vous pouvez trouver à Maurice:
- Les bananes naines, connues sous le nom de Bananes Zinzeli
- La pomme sucre, connue sous le nom de Zatte
- Le litchi
- Le longane
- La pomme de Java, connue sous le nom de Jamalac ou Zamalac
- Le pruneau de Java, connu sous le nom de Jamblon
- Le jacquier
- La grenade
L’Île Maurice pour les amoureux de la nature
Les tropiques évoquent des images de paysages luxuriants et de palmiers bordant des plages parfaites d’un bleu azur.
Maurice est certainement un endroit tropical et ces images sont en réalité bien réelles. Cependant, j’ai trouvé le paysage beaucoup plus diversifié que ce que j’avais initialement pensé.
L’intérieur ressemblait à des endroits accidentés que j’avais vus en Asie centrale, tandis que les régions côtières ressemblaient à des paradis que je n’avais vus que sur des cartes postales.
8. Faire une excursion à l’île aux Cerfs
Aussi connue sous le nom d’île aux Cerfs, elle est située sur la côte est de Maurice, dans le district de Flacq.
Malheureusement, les cerfs n’existent plus sur cette île de 100 hectares, mais elle possède l’une des plus belles plages de Maurice (voire du monde !) et c’est une activité incontournable à faire pour les visiteurs de Maurice.
L’île aux Cerfs est également célèbre pour ses lagons d’une beauté incroyable, son terrain de golf, ses hôtels 5 étoiles et ses nombreuses activités nautiques.
Pour rendre votre voyage inoubliable et relaxant, vous pouvez faire une excursion en catamaran jusqu’à l’île aux Cerfs, comme je l’ai fait, et profiter d’une journée paisible dans l’un des endroits les plus magnifiques de Maurice.
Le voyagiste viendra vous chercher à votre hôtel et après environ 40 minutes, en fonction de votre lieu de séjour, vous monterez à bord d’un catamaran en direction de l’île aux Cerfs.
Pendant la navigation dans les eaux cristallines de l’océan Indien, vous aurez l’occasion de faire de la plongée en apnée, de visiter une petite cascade et de déguster un barbecue directement sur le bateau.
Sur l’île, vous trouverez de nombreux restaurants, donc si vous souhaitez goûter à la cuisine locale, c’est le moment idéal pour le faire !
>> Cliquez ici pour organiser une excursion en catamaran vers l’île aux Cerfs!
9. Visiter la réserve naturelle d’Héritage (Belle Ombre)
La Réserve naturelle d’Héritage est un endroit de 2 500 hectares que les amoureux de la nature et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur Maurice devraient visiter lors de leur voyage là-bas.
La réserve est remplie de cascades incroyables, de vues magnifiques, de nature verdoyante et de nombreuses opportunités de se détendre ou de se reposer.
L’un des meilleurs aspects de la Réserve naturelle d’Héritage est qu’il y a de nombreuses occasions de pique-niquer, de faire du quad dans la réserve, et bien plus encore.
Il existe plusieurs coins cachés qui vous laisseront constamment curieux de découvrir ce qu’il y a d’autre à découvrir parmi les nombreuses choses à faire à Maurice.
Vous pouvez consulter cet article sur la Réserve naturelle d’Héritage pour plus d’informations.
10. Explorer le parc national des gorges de la Rivière Noire
Situé dans le sud de Maurice, se trouve l’un des sites les plus célèbres du pays : le parc national des gorges de la Rivière Noire.
Ce paradis naturel est l’un des plus grands parcs de l’île et a été créé en 1994.
Il s’étend sur environ 68 km² et abrite des paysages variés qui sont le foyer de forêts, d’oiseaux rares, de la chauve-souris géante de Maurice et de nombreux cours d’eau et lacs.
À l’intérieur du parc national, vous trouverez de superbes endroits à visiter à Maurice, comme les chutes Alexandra et les sympathiques dauphins de rivière.
11. Découvrir les chutes Alexandra
Les chutes Alexandra se trouvent dans le parc national des gorges de la Rivière Noire et sont incontournables pour ceux qui se rendent à Maurice.
Bien que la cascade soit moins impressionnante que sa voisine proche, Chamarel, elle vaut tout de même le détour car elle offre une vue magnifique sur les montagnes.
Il y a un escalier en bois spécial qui vous emmène à un endroit où vous pouvez voir cette cascade cachée. Cela vaut vraiment la peine d’être visité lorsque vous êtes dans le parc national !
La région dispose d’un parking et de sentiers vraiment faciles et praticables.
12. Visiter le point de vue des gorges de la Rivière Noire
La vue panoramique depuis les gorges de la Rivière Noire est quelque chose à ne pas manquer à Maurice.
Le point de vue est facilement accessible depuis des endroits à proximité tels que les chutes Alexandra ou les chutes de Chamarel et offre l’une de mes vues préférées de tout le voyage.
Techniquement parlant, vous pouvez voir les gorges de la Rivière Noire ainsi que la Terre des Sept Couleurs, les chutes Alexandra et les chutes de Chamarel, ainsi que de nombreux autres endroits en cinq heures environ.
La vue époustouflante des gorges de la Rivière Noire est une zone en forme de serpentin vert qui semble irréelle et harmonieuse, car elle a été préservée par le gouvernement pendant des décennies à Maurice.
Cela m’a vraiment procuré l’un de ces moments “pincez-moi je rêve” lorsque j’étais là-bas.
Avant de marcher jusqu’au belvédère, vous pouvez garer votre voiture sur un parking spécial dédié, près de toilettes situées à environ 30 mètres de là.
Veuillez également faire attention aux singes qui rôdent dans la région.
Pour trouver ce point de vue, entrez B103 – Route de la Plaine Champagne, Maurice, dans votre navigateur si vous louez une voiture.
13. Admirer la cascade de Chamarel
Facilement l’un des plus beaux endroits à visiter à Maurice, la cascade de Chamarel fait partie des lieux iconiques de l’île.
Cette cascade envoûtante de 83 mètres de hauteur se trouve dans la partie sud de l’île, entre le parc national des gorges de la Rivière Noire et la Terre des Sept Couleurs.
Non seulement la cascade est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la vue, mais c’est aussi un lieu où les amateurs de randonnée viennent pour profiter du réseau de sentiers.
Voir les cascades de Chamarel et la Terre des Sept Couleurs a un coût, cependant, car le prix pour les deux est de 250 Rs pour les adultes et de 75 Rs pour les enfants.
Faire un arrêt à la cascade de Chamarel est l’une des meilleures choses à faire à Maurice, sans aucun doute.
Si vous souhaitez faire une visite organisée dans le sud de Maurice, cela en fera partie ! Je recommande vivement de faire une visite organisée car cela facilite les déplacements.
>> Cliquez ici pour éviter la foule et acheter votre billet MAINTENANT!
14. S’émerveiller devant la Terre des Sept Couleurs
Comme mentionné précédemment, vous devrez acheter un billet pour voir la Terre des Sept Couleurs, mais je peux vous assurer que le prix, bien que peut-être élevé selon votre budget, en vaut vraiment la peine.
Je n’ai jamais vu quelque chose comme la Terre des Sept Couleurs de ma vie, et c’est une merveille naturelle rare qui en fait l’un des endroits les plus spéciaux de la planète.
La Terre des Sept Couleurs est une formation géologique de dunes de sable aux sept couleurs différentes sur un paysage de 7500 mètres carrés.
C’est une grande attraction touristique à Maurice, et pour éviter les foules de visiteurs, je vous suggère de la visiter tôt le matin.
Veuillez noter que lorsque vous visitez la Terre des Sept Couleurs et les cascades de Chamarel, il est illégal de faire voler un drone sans autorisation.
>> Cliquez ici pour éviter la foule et acheter votre billet MAINTENANT!
15. Prendre un bateau pour l’île aux Cocos
L’Île aux Cocos est une occasion unique de profiter et de vous détendre sur une magnifique île au large de Maurice qui offre des plages de sable blanc et des paysages époustouflants.
Située au large de la côte sud-est de Maurice, vous pourrez explorer le parc marin de Blue Bay lors de votre visite.
La visite de l’île aux Cocos vous offre également l’occasion de déguster des cocktails, de délicieux plats et de profiter de vues océaniques incroyables depuis des bateaux à fond de verre pendant votre trajet vers l’île.
C’est une expérience luxueuse à Maurice que personne ne devrait manquer !
>> Cliquez ici pour voir l’itinéraire, les tarifs et la disponibilité pour un voyage à l’île aux Cocos!
16. Découvrir le cratère du Trou aux Cerfs
Maurice s’est formée en raison de l’activité volcanique il y a des millions d’années, et il en reste des traces dans toute l’île.
Un exemple est le cratère du volcan Trou aux Cerfs, un cratère volcanique éteint à Maurice.
Situé à environ 25 kilomètres de Port Louis, vous trouverez Trou aux Cerfs, un énorme trou dans la terre qui s’est formé après une éruption il y a plusieurs milliers d’années.
Ce qui était autrefois une zone de désastre est maintenant un endroit florissant de vie et de beauté.
Le trajet jusqu’à Trou aux Cerfs est un peu discret car tout cela faisait autrefois partie d’un volcan qui est en quelque sorte dissimulé aujourd’hui par l’abondance d’une nature luxuriante.
Je peux vous assurer qu’il y a quelque chose de mystérieux à Trou aux Cerfs.
Vous ne pouvez pas marcher dans certaines zones car elles sont protégées, mais cela vaut sans aucun doute la peine d’être visité.
Aussi connu sous le nom de Volcan Murr, le Trou aux Cerfs a une profondeur de 100 mètres et un diamètre de 350 mètres.
Au passage, à côté de Trou aux Cerfs se trouve un bâtiment très obscur qui vaut le coup d’œil en raison de son design de construction intéressant.
Il s’agit en réalité d’une station météorologique. Les habitants plaisantent continuellement en disant que la météo prédite ici n’est pas fiable, quel que soit le caractère neuf et moderne de la station.
Vous pouvez facilement voir cette partie de l’île lors d’une visite privée du sud-ouest de Maurice.
>> Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur une visite privée.
17. Naviguer autour des îles du nord
Les visiteurs de Maurice seront ravis de savoir qu’il est possible de voir une grande partie des îles en faisant une visite des îles du nord de Maurice.
Vous aurez l’occasion de naviguer autour des six îles et de profiter d’un barbecue à bord du bateau ou d’un déjeuner sur l’herbe.
L’île la plus proche est située à environ quatre kilomètres de l’île principale et s’appelle Coin de Mire. Elle est très facilement accessible en catamaran organisé et les vues sont époustouflantes.
Vous pourrez débarquer du bateau, prendre un cocktail sur la plage, vous détendre et profiter de la magnifique nature mauricienne à portée de main.
>> Cliquez ici pour consulter les détails, la disponibilité et les tarifs de la visite des îles du nord de Maurice.
18. Visiter les jardins botaniques à Maurice
Il existe un jardin botanique principal à Maurice appelé le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam. Il est situé dans le district de Pamplemousses, dans le nord-ouest de l’île, et couvre une superficie de 178,7 km2.
Les jardins botaniques sont incroyablement beaux et très bien entretenus, et ils vous émerveilleront avec leurs arbres luxuriants, leurs petits étangs et leur flore colorée.
Le jardin a été créé au 18e siècle et est devenu un refuge pour plus de 85 types différents de palmiers provenant de diverses îles de l’océan Indien, d’Amérique centrale, d’Asie et d’Afrique.
Pour les amoureux de la nature, les jardins botaniques offrent un répit face à l’agitation de la vie citadine ou des grandes villes, et cet endroit ne fait pas exception.
>> Cliquez ici pour réserver votre visite des jardins botaniques ainsi qu’une visite de Port Louis.
Découvrir les délices culinaires de Maurice
L’un des meilleurs aspects de Maurice, c’est la NOURRITURE ! Et les boissons.
Il y a quelque chose d’incroyablement remarquable dans le fait d’être dans un endroit avec une cuisine aussi incroyablement savoureuse.
Je pourrais en parler indéfiniment, mais voici quelques-unes de mes expériences culinaires et de boissons préférées à Maurice pour vous aider à planifier ce que vous voulez faire.
19. Essayer un vin local à base de fruits
L’industrie viticole à Maurice est principalement une industrie d’importation car le pays ne cultive pas de raisins ni ne produit de vin à base de raisin. Cependant, Maurice produit sa propre variété de vin… à partir de fruits de litchi.
J’ai trouvé le goût du vin très spécial et inhabituellement délicieux, ce qui est un énorme compliment étant donné que je viens d’un pays réputé pour sa production viticole et qui abrite la plus ancienne cave au monde.
Bien qu’il n’ait pas le même goût que le vin de raisin, il vaut absolument la peine d’être essayé lorsque vous êtes là-bas. Il est rafraîchissant et délicieusement agréable.
20. Faire une visite gastronomique de rue et essayez le Dholl Puri
Comme mentionné précédemment, la cuisine de Maurice est très influencée par celle de l’Inde et de l’Europe.
L’une des meilleures choses venant de l’Inde est le Dholl Puri, un wrap extrêmement populaire que l’on trouve partout sur l’île.
Étant donné qu’il s’agit d’une nourriture de rue courante, vous le trouverez sous différentes variantes et sauces sur l’île.
Vous le verrez préparé avec une sauce curry mauricienne ou à base de tomates.
Une autre combinaison incroyable à essayer est le dholl puri avec du kheer sucré.
Vous pouvez déguster ce célèbre plat mauricien par vous-même ou vous pouvez faire une visite gastronomique de rue pour en apprendre davantage sur celui-ci et sur l’histoire de la cuisine de rue à Port Louis et au-delà.
21. Manger son poids en fruits de mer
Il n’est pas surprenant que si vous visitez une île tropicale, vous aurez envie de vous régaler avec les fruits de mer locaux et de découvrir les meilleurs plats que le pays a à offrir.
Maurice ne fait pas exception.
Les influences européennes et indiennes de l’île rendent la fusion des plats absolument délicieuse et pleine de saveurs.
Vous n’aurez aucun problème à trouver une cuisine incroyable sur l’île et même si j’aimerais vous donner une recommandation précise, PARTOUT où j’ai mangé, la nourriture était exceptionnelle.
J’ai goûté à tout, du thon frais aux desserts à base de canne à sucre locale, et tout était remarquable. Soyez prêt à vous régaler !
22. Profitez d’un cocktail au rhum à base de canne à sucre (ou visitez une rhumerie!)
Je ne savais pas que le rhum pouvait être fabriqué à partir de canne à sucre (bon, je ne savais pas grand-chose sur le rhum, soyons honnêtes) et je ne savais certainement pas que c’était d’une telle qualité.
Le meilleur rhum que j’ai jamais bu était en fait à Maurice. Le rhum Lazy Dodo est vraiment incroyable et vaut la peine d’être découvert.
J’ai eu l’occasion de goûter du rhum à l’Aventure du Sucre Museum Factory, où des barmans professionnels et compétents m’ont expliqué comment le rhum était fabriqué et m’ont donné la possibilité de déguster différents types de rhum.
Si vous aimez les cocktails, les spiritueux ou simplement en apprendre davantage sur un lieu à travers des boissons, c’est certainement l’une des meilleures choses à faire à Maurice.
Que faire à Maurice pour les voyageurs sportifs
23. Faire du flyboard à la plage de Grand Baie
Situé au nord de Maurice, Grand Baie est un petit village avec une magnifique plage publique parsemée de voiliers nommée La Cuvette.
La région est populaire avec de nombreux complexes hôteliers 5 étoiles, restaurants et boutiques d’artisanat… mais une chose notable à propos de la région est qu’il y a beaucoup d’activités nautiques disponibles. Y compris le flyboard.
Pour les amateurs de sports nautiques extrêmes, vous pouvez vous envoler… et vous jeter à l’eau en essayant l’expérience du flyboard avec FLYn’Dive Flyboard Mauritius.
Ce fut une expérience inoubliable et l’une des choses les plus intéressantes que j’ai faites sur l’île !
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le flyboard avec FLYn’Dive Flyboard Mauritius ici.
24. Jouer au golf à Maurice
Je ne savais pas à quel point le golf était populaire à Maurice avant d’y arriver et de voir les parcours les uns après les autres ! Golfeurs, c’est un paradis pour vous !
Il y a plus de dix parcours sur l’île et beaucoup sont des parcours complets de 18 trous.
Le golf fait partie intégrante de la culture de Maurice depuis 1902 et de nombreux grands championnats y sont organisés.
Si vous aimez le golf, Maurice est l’endroit idéal pour pratiquer ce sport.
25. Faire du snorkeling à Maurice
Si vous aimez découvrir ce qui se cache en dessous, alors la plongée avec tuba à Maurice est faite pour vous.
L’île est un paradis entouré de riches récifs coralliens et d’une multitude et magnifiques flore et créature marines.
Il existe de nombreux endroits où faire du snorkeling à Maurice, mais je vous suggère de réserver une visite guidée de plongée avec tuba sur place.
Une des raisons pour lesquelles je vous recommande de réserver une visite guidée de plongée avec tuba à Maurice est que l’écosystème et les coraux sont très sensibles autour de l’île.
Il existe de nombreuses règles qui ne sont pas discutées ouvertement, mais qui doivent être respectées de manière impérative.
Il est également utile d’avoir un guide compétent à vos côtés pour vous aider à identifier les créatures et pour vous fournir les informations nécessaires avant de plonger sous l’eau.
>> Cliquez ici pour trouver une visite guidée de plongée avec tuba à Maurice qui correspond à vos besoins.
Visites mentionnées dans l’article sur l’Île Maurice
Nous avons mentionné plusieurs visites très appréciées ci-dessus, que nous vous recommandons pour profiter de ces activités exceptionnelles à Maurice.
Voici un bref guide des visites à Maurice que nous avons mentionnées :
- Maurice: Croisière en catamaran d’une journée dans les îles du nord
- Croisière d’une journée à l’île aux Cerfs avec déjeuner barbecue inclus
- Maurice: Visite privée du sud-ouest
- Maurice: Randonnée écologique dans le Morne Brabant, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Chamarel: Billet d’entrée au parc géologique de la Terre des Sept Couleurs
- Visite des jardins botaniques et de Port-Louis
- Excursion d’une journée à l’île aux Cocos avec transfert depuis l’hôtel inclus
- Visite d’une journée complète de l’île Maurice avec chauffeur-guide
Où séjourner à Maurice
J’ai eu l’occasion de séjourner dans deux endroits différents à Maurice.
L’un d’eux était un complexe de luxe, idéal pour ceux qui disposent d’un budget plus important.
L’autre endroit où j’ai séjourné à Maurice était de gamme intermédiaire et je le recommande également vivement !
LUX Grand Gaube (Luxe)
Le LUX Grand Gaube est un magnifique complexe 5 étoiles et qui a été le premier hébergement dans lequel j’ai séjourné à Maurice.
J’ai vraiment tout adoré, du buffet du petit-déjeuner aux DJ’s le soir… Il se dégageait du lieu une véritable âme et une vie animée.
Le paysage alentour était épique et les équipements étaient infinis.
>> Cliquez ici pour connaître les tarifs et les disponibilités au LUX Grand Gaube
Voila Bagatelle (Gamme intermédiaire)
Si vous avez un budget plus restreint mais que vous souhaitez tout de même être satisfait de votre choix d’hébergement à Maurice, je peux également vous recommander le Voila Bagatelle comme un endroit merveilleux où séjourner.
La propriété est un peu plus petite et n’est pas située au bord de l’eau, mais elle possède tout ce dont vous aurez besoin, et même plus.
>> Cliquez ici pour connaître les tarifs et les disponibilités au Voila Bagatelle
Note importante: Cet article a été traduit professionnellement à partir de notre article original sur les Que faire à l ile Maurice.